Filet de saumon à la comptonie voyageuse et mousse de dulse

Dimanche 25 janvier, le temps est pluvieux, rien de mieux que rester au chaud et préparer une recette à base de produits sauvages.
Le week end étant consacré à l'empaquetage des algues déshydratées et réduction en poudre de nos comptonies voyageues, l'idée de marier ces produits avec du poisson est venue naturellement.

         Filet de saumon à la comptonie voyageuse et mousse de dulse




Recette:

1) réduire en flocon la dulse et la faire réhydrater dans un verre d'eau. Au bout de 20-30 minutes, récupérer le liquide et garder les flocons de dulse à part. Pour réhydrater, il suffit de couvrir les algues d'eau.

2) monter ensuite un blanc d'oeuf en neige et incorporer une partie du liquide ( de dulse J'incorpore environ 3-4 ml pour un blanc d'oeuf. La mousse doit rester ferme et en même temps s'imprégner de la saveur des dulses. Pour ma part, j'ai lié cette mousse avec une petite partie de mayonnaise, afin de lui donner un aspect lérèrement crémeux....mais uniquement la mousse convient rassurez vous !!

3) monter ensuite une mayonnaise et incorporer dans cette mayonnaise de la poudre de comptonie voyageuse. Remuer et réserver au frais.

4) ensuite, cuire vos pommes de terres, ainsi que votre poisson, pour ma part, j'ai choisi du filet de saumon.

5) dans une petite poêle, faites revenir 3 à 4 tranches de bacons, fines de préférence. Faites les revenir afin qu'elles soient dorées et croustillantes.

6) réserver votre bacon, gardez un peu de graisse de bacon dans votre poêle et faites y revenir les
flocons de dulse. Faites les cuire 5 à 6 minutes à feu moyen.

Finalement, monter votre assiette à votre guise. Moi j'ai choisi de couvrir 2 cuillères de mayonnaise à
la comptonie sur le fond d'assiette, ensuite déposé le filet de saumon, le bacon, et ensuite terminé par la mousse de dulse que j'ai parsemé de flocons de dulse.


Mon Avis personnel sur cette reçette:
La comptonie voyageuse apporte la fraicheur et une douceur citronnée dans le plat. Je trouve cette saveur plus subtile que si l'on avait choisit le citron lui-même.
La mousse de dulse est très intéressante, le parfum de la dulse est bien présent, et la mariage en bouche saumon-mousse de dulse donne une légèreté et un très beau mariage.
Certainement un plat à faire découvrir à vos convives et amateurs de poissons, ou épices sauvages :)
Donnez votre avis .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire