samedi 7 février 2015

Neige et grand froid,....mais des baies d'églantiers !!!

6 février 2015.....Cette fois la neige et le froid sont présents !!!


On peut se demander ce qu'il est encore possible de récolter à ce moment.... 
les baies d'églantiers sauvages naturellement !!


 Ayant passées gel et soleil, elles auront concentré sucre et saveur.
                                En route donc pour une récolte et la préparation d'un chutney....

Voici ma recette

Chutney de baies d'églantiers

Ingrédients

- 500 gr de baies
- 10 cl de vinaigre ( de vin ou autre, pour ma part j'utilise du vinaigre balsamique blanc )
- 80 gr de sucre cassonnade
- 1 cuil. à café de gingembre moulu
- 2 clous de girofle
- 1 échalotte finement hachée
- jus d'un demi-citron.
- une option complémentaire, qlqs petites rondelles de pommes ( j'utilise des tranches déshydratées issues de pommes sauvages qui ont été préparées en septembre.




Préparation

1. Récupérer la pulpe des baies. Je couvre les baies d'eau, et j'amène à ébulition.
Laisser sur feu moyen ensuite pendant 10-15 minutes.
2. Ensuite passer les baies au mixeur.
3. Passer les baies mixées à l'étamine, vous aurez ainsi récupéré la pulpe.
4. Je verse ensuite tous les ingrédients dans un poêlon, en ajoutant un demi verre d'eau, si la consistance est trop épaisse.
5. Salé et poivré légèrement
6. Amener à ébulition lentement, et laisser ensuite mijoter 30 minutes ou plus selon la consistance souhaitée.






Conservation
- garder au frais ou mettre en bocaux stérilisés et au frais.

Utilisation
- ce chutney accompagne toutes les viandes, poissons, fromages,....un vrai délice.

Ps: si vous avez des variantes ou suggestions de reçettes sur les baies d'églantiers, n'hésitez pas à nous les partager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire